vendredi 23 mai 2008

Hans Bellmer

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Une copie revue et "corrigée" (le mot ne convient pas du tout mais enfin disons qu'on prend l'expression au sens vulgaire) d'un des dessins de Hans Bellmer, un des artistes que j'idolatre littéralement

Poupée. Erotisme. Femme. Surréalisme.

C'est un dessinateur hors du commun, un des meilleurs à mon sens.
Le corps se transforme sous son crayon en lignes parfaites, en courbes, il se forme, se déforme, gagne un membre, en perd un autre, s'érotise étrangement - car il y a de l'étrangeté dans les tracés de Hans Bellmer.

Certains pourraient penser qu'il y a quelque chose de malsain qui plane dans son oeuvre, et j'avoues que je ne donnerais pas tord à ceux là.
J'ajouterais même qu'il a été un abominable ami de coeur pour une Unica Zürn, qui elle dessinait et ecrivait, en particulier des anagrammes.

Ceci étant, le couple Bellmer/Zürn a toute mon admiration...

Aucun commentaire: