jeudi 13 décembre 2007

Fado - Une pince coupante dans l'obscurité

Premier Jet
( à traduire en portugais)


Au détour d'un rêve, les yeux clos
Au détour d'un rêve, mon coeur a éclaté
Sous le poids des chaines lourdes
Le fer et la rouille m'emprisonnaient
Je croyais perdu ma route
La terre d'où je viens enflammée
Les miens partis dans la cendre du temps

Au détour d'un rêve, les yeux clos
Au détour d'un rêve, mon coeur a éclaté
Une lépreuse pleurait amérement
Un couple d'un autre temps marchait
La plainte s'élevait de partout
Je ne voyais que la souffrance et les coups

Au détour d'un rêve, les yeux clos
Au détour d'un rêve, mon coeur a éclaté
Nous marchions tous les yeux baissés
Les lendemains semblaient déchantés
Nous avancions le pas trainant
Nos mains tenaient ensemble fébrilement

Au détour d'un rêve, les yeux clos
Au détour d'un rêve, mon coeur a éclaté
J'ai levé la tête vers les astres
J'ai hurlé à l'amour qui nous saigne
Un cri à l'heure du plus grand désastre
Un champ de fleurs décomposés

Au détour d'un rêve, les yeux clos
Au détour d'un rêve, mon coeur a éclaté
Un voeu, une prière a mouillé mes lèvres
Un appel tendu vers l'immensité
Un sentiment si puissant m'a consumé
Qu'a la fin je me suis réveillée

Au détour d'un rêve, les yeux clos
Au détour d'un rêve, mon coeur a éclaté
J'ai peur que nos liens ne tiennent jamais ensemble
Peur de l'oubli des ans qui ont passé
Peur de nos villes toutes entières qui tremblent
Et je pleure de trop d'amour à verser

Au détour d'un rêve, les yeux clos
Au détour d'un rêve, mon coeur a éclaté
J'ai vu nos crânes se fendre d'angoisse
Nos peaux flétrissaient en camisole
Je courais aprés la vie qui s'en allait
Je voulais tous nous sauver

Je voulais tous nous sauver

Je voulais tous nous sauver

Je voulais tous nous sauver

Je voulais tous nous sauver

Je voulais tous nous sauver

Je voulais tous nous sauver

Je voulais tous nous sauver

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou
mais dis donc, tu nous parlerai pas portugais par hasard? jolie langue, je trouve ca sublime sublime...
j'espere apprendre dans mes prochaines aventures en amerique du sud!!! rejoindre un bout de famille egalement.
as tu recu les photos d'"encre"?
bises
anne

LilyTenko a dit…

'llo
Je parle mieux l'espagnol que le portugais, mais je comprends sans trop de soucis
La prononciation est agréable, la fin des mots, ça a son charme je trouve
Mais plus accessible à l'écrit pour l'instant en ce qui me concerne
Coz petite soeur surtout, je veux apprendre!
L'été dernier j'étais frustrée de ne pas pouvoir aligner une phrase même si je comprenais ce qu'on me disait, et pas question de répondre en espagnol (sic)
Direction Brazil si tu veux l'entendre sonner comme nul part ailleurs
Ca me fait penser au créole quand il vient de là bas, ça a quelque chose de magique!
J'ai une collégue au boulot qui est portugaise, résultat je pratique un pti pti peu, et c'est chouette
Sinon j'ai bien reçu les photos, gros sourire derrière l'écran!

Anonyme a dit…

je viens de finir un cour avec une brezilienne, formidable.
ca chantait pendant 3 jours. :)
Le brazil est sur ma route depuis bien longremps...de toute maniere.
famille dans le coin oblige...
rhaaa que c'est bon !!!
bosse bosse, les langues il n'y a rien de meilleur...
:)
et le language des signes, tu en es ou?
apres ca, ca va t'en faire un paquet au compteur !!!
contente que les photos t'aient plus. savais pas si ca collait vraiment, mais l'inspiration c'est toujours ca de bon...