mardi 12 février 2008

Les petits riens juste pour mon plaisir

J'aime sentir un énorme pamplemousse rose et lui enlever son écorce, sa peau spongieuse et blanche, pour finir par croquer dans sa chair juteuse qui explose dans ma bouche et coule sur mes doigts.
La même chose avec une gigantesque tranche de pastéque delaquelle j'aurai ôté tous les pépins.
J'aime l'odeur du café le matin, celle du pain toasté où une noisette de beurre fond
L'odeur de la nature aprés une averse
Courir dehors sous la pluie tiède quand je suis sous les tropiques
La caresse du soleil et des premiers flocons de neige
La douceur des vagues, la sensation quand mes pieds s'enfoncent dans le sable
J'aime danser toute seule dans le noir avec les écouteurs sur les oreilles
Dévaler dans les rues parisiennes sur mes rollers en remuant au rythme de la musique
J'aime le chocolat à 70% de cacao plein d'éclats de féve de cacao, les amandes poudrées surtout avec un expresso serré
La cuillère de créme fraîche sur la tarte tatin
Les chouquettes toutes gonflées et leurs grains de sucre qui craquent et fondent sur la langue
Cueillir des goyages, des goyaviers, des mangues et les manger sous l'arbre
J'aime regarder des heures entières l'horizon, le ciel étoilé où je cherche le petit point de lumière qui ne m'est pas apparu tout de suite
J'aime la puissance des corps mouvants, le rythme fracassant du flamenco, la liberté du modern-jazz, la rigueur du classique et la sensualité des danses orientales
J'aime quand on improvise trois accords sur une gratte, deux coups de tam tam et quelques phrases qui s'envolent dans le vent
M'endormir au chaud et apaisée aprés une soirée de fous rires
Me réveiller avant l'homme qui dort dans mon lit pour le regarder quand il a l'air d'un enfant calme et silencieux
J'aime manger des bonbons mous et acidulés quand je vais au cinéma
Mitonner des petits plats et sortir des patisseries du four pour les gens que j'aime
Inventer des recettes auquel on aurait pas penser
J'aime quand les couleurs se mélangent sur ma palette
Tisser des formes étranges avec des fils
Faire des colliers de perles et des bracelets brésiliens comme à l'époque où j'étais toute jeune et que je les vendais sur la plage
Préparer de la pâte avec le henné pour dessiner sur la peau
D'ailleurs dessiner n'importe quoi avec un crayon à maquillage, un feutre, un marqueur sur le dos des gens que je connais à peine
J'adore être saoule au champagne
Faire des coktails plein de saveurs
Jouer à des jeux à boire et d'autres encore plus stupides quand on a trop bu
J'aime trouver dans mon courrier un mot, une lettre, une carte postale de quelqu'un que je n'ai pas vu depuis longtemps
J'aime qu'on m'écrive une chanson et qu'on me la joue en me regardant dans les yeux
J'aime qu'on compose un bout de mélodie où je pose mes gestes
Improviser en totale liberté quelques pas de danse sur des accords pas forcément perdus
J'aime le rire des enfants, leurs petites mains toutes potelées et leurs joues rondes qu'on voudrait faire des bisous dessus
J'aime coiffer et maquiller mes copines et les voir tourner en rond quand elles ont un rendez vous, lorsqu'elles se préparent pour se faire belle alors qu'elles sont déjà toutes illuminées
J'aime le thé chaud et parfumé
Les fleurs, toutes les fleurs, les bouquets, les champs, les graines de vie
J'aime faire la course avec quelqu'un jusqu'à m'essoufler
Le bruit des carillons que le vent remue
Le soleil qui passe à travers les rideaux le matin
Le soir qui tombe sur la ville et les reverberes qui s'allument
L'herbe humide de rosé, les oiseaux qui gazouillent et les grenouilles qui sautillent
Ecouter le silence, de la nature, entre les gens
Repasser un morceau que j'aime en boucle jusqu'à écoeurement
Partir n'importe où parce que là je l'ai décidé, toute seule avec mon sac à dos
Regarder s'effacer les kilométres parcourus derrière moi
Ne pas savoir où je vais dormir le soir
Me sentir libre de tout faire
Rester des heures sous une cascade glacée
Nager jusqu'au fond d'un bassin les yeux grands ouverts
Plonger de trés haut en sachant que j'ai peur du moment où je vais me débattre pour remonter, pas de sauter de la falaise
Goûter la mer trés tôt quand il n'y a encore personne et que la plage est encore dans l'ombre à Boucan
Me surprendre de pouvoir redécouvrir les choses que je connais déjà
Jouer avec la transparence du verre et y déposer de la couleur tout aussi transparente
Sculpter des machins dans la glaise pour le plaisir d'avoir les mains dedans
Tordre du fil de fer en laissant venir la forme
Gratter du papier jusqu'à en avoir ras le bol et me sentir vider
Lire un bon bouquin que j'ai parcouru 100 fois, en vivre d'autre
J'aime le premier effleurement, le premiet geste gauche, le premier baiser qui se cherche et les premières caresses
J'aime le bruit des rafales du vent en temps de cyclone
La montagne vide de monde, couverte de végétations ou de neige
J'aime les vieux manèges et les patinoires
La barbe à papa qui colle partout et les bisous qui ont le même goût
Faire des bulles avec un chewing gum en les faisant éclater avec beaucoup de bruit
Me remplir la bouche de chewing gum jusqu'à avoir la tête d'un hamster et des crampes à la machoire
Le fromage qui coule, qui pue, la miche au coeur tendre et le vin rouge qui a du corps en bouche
Savoir jouer la femme du monde et être trash limite vulgaire en faisant des concours de rots
Manger avec les doigts
Faire la planche presqu'en pleine mer et regarder le ciel en ne laissant s'envoler là tout le poids du monde qui pése parfois
Ecrire à 4, 6, 8, 10 mains des trucs qu'on relira le lendemain en se demandant ce qu'on avait dans la tête
Croiser un jeune homme dans le metro d'en face qui me sourie
Croire que tout est possible, absolument tout
Prendre le train pour l'autre bout du bout juste pour voler un moment de tendresse à celui qui me plaît
Etre surexitée et euphorique aprés avoir bu 3 ou 4 cafés
Les jours où je ne tiens pas en place, quand même faire le ménage me fait marrer
Quand j'ai fait sourire au moins une personne dans la journée
Refuser de regarder la télévision et faire la sourde oreille aux restes du monde parfois
Ecrire, parler, sans penser aux conséquences, avec toute la spontanéité dont je suis capable
J'aime me rappeler que pour des petits riens, la vie est juste belle
La vie est juste belle

1 commentaire:

Angele D a dit…

J'aime ton blog.

La Muse