jeudi 21 février 2008

Nue

Parfois je cherche mon visage
Je scrute, morceaux par morceaux
Je pars à la découverte de mon héritage
L'absence du bleu des yeux de ma grand mère, de son teint si pâle
Cette peau ni blanche ni mâte qui place un point d'interrogation sur mes origines
La rondeur de mes lèvres
La couleur de mon iris et l'amande de mes yeux
Ces tâches de rousseur qui apparaissent sur mon nez avec le soleil
Ces boucles que je tiens de mon père
Je compte les cicatrices, les marques des petits coups de la vie
La peau qui change, l'élasticité qui se perd
Les sillons qui retracent une histoire, la mienne
Les grains de beauté en constellation cachant un probable cancer
Le battement de mon coeur à mes tempes, aux poignets
Je pose mes doigts à cet endroit où je sens que je vis avec peur
Ce coeur, mon coeur ne sait pas se taire
J'ai peur qu'il accélère à nouveau trop fort, à ne plus savoir respirer
J'appréhende ce moment où il va bondir à m'en déchirer la poitrine
Lorsque je serais forcée de m'allonger, d'inspirer comme si je sortais la tête de l'eau après une longue apnée
Quand je sentirai une sorte de trou se former jusque dans mon dos
Avec cette impression terrible que quelque chose, quelqu'un est en train de me déchirer les muscles de l'intérieur, tout autour de là où ça bat, là où ça se débat
Ce moment où le monde autour disparait de ma vue, et pourtant je le perçois si fort
Quand je sais que je ne peux me raccrocher à rien, que mon regard se trouble, la réalité m'apparait en flou, je vacille
Je vacille et j'essaye de me tenir à la vie, d'effacer la panique qui grandit dans tout mon être, est ce que je vais mourir maintenant?
Il bat, il bat et je ne suis que ça
Un boum boum boum déréglé, une bombe amorcée prête à exploser
Je vis, j'écris, je dis, je fixe les images, j'aime avec la terreur de celle qui s'attend à perdre le souffle...


Aucun commentaire: